Assurance Figural : conditions
Article 1 - Définitions
Pour l'interprétation des présentes conditions générales (ci-après les « Conditions Générales »), les définitions suivantes s'appliquent :
- « Figural » : société de mandataire d'intermédiaire d'assurance immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 837 953 041 et dont le siège social est situé 99, avenue Achille Peretti, 92200 Neuilly-Sur-Seine, France, contact@figural.com bénéficiant de l'agrément ORIAS, inscrit au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance sous le numéro 18002684 ;
- « Assurance Marchandises Transportées » ou « AMT » : le contrat d'assurance de marchandises transportées de la compagnie d'assurance proposée de façon exclusive par Figural.
- « Assureur » : la compagnie d'assurance proposant l'AMT ou le courtier en assurance dont Figural est le mandataire. Leurs identités respectives pourront être communiquées à la demande du Client ;
- « Site Internet » : le site internet www.figural.com ;
- « Colis » : Marchandise ou ensemble composé de plusieurs Marchandises, quels qu'en soient le poids, les dimensions et le volume, constituant une charge unitaire identifiable lors de la remise au Transporteur ;
- « Marchandise » : tout bien meuble ne faisant pas l'objet d'une exclusion ;
- « Transporteur » : tout transporteur aérien ou terrestre ou La Poste ;
- « Livraison » : remise physique du Colis ou de la Marchandise à son destinataire ;
- « Destinataire » : personne mentionnée comme étant destinataire du Colis ou de la Marchandise sur le bon de transport et dans le formulaire complété par le Client lors de la souscription des Services de Figural ;
- « Date d'Enlèvement » : date de prise en charge du Colis ou de la Marchandise par le Transporteur ;
- « Sinistre » : vol total ou partiel, endommagement, non livraison de la Marchandise ;
- « Service » : service de mandataire d'intermédiaire en assurance réalisé par Figural ;
- « E-commerçant » : toute société disposant d'un site internet permettant l'achat et la vente en ligne
Article 2 - Application des Conditions Générales
Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir le cadre contractuel des relations entre Figural et ses Clients.
Les présentes Conditions Générales s'appliquent sans restriction ni réserve à tout achat des Services de souscription à l'Assurance Marchandises Transportées.
Les présentes Conditions Générales sont accessibles à tout moment sur le Site Internet et prévaudront sur tout autre document contradictoire.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet ainsi que les conditions générales d'utilisation du Site Internet, lors de l'achat des Services.
Article 3 - Territorialité de l'Assurance Marchandises Transportées
3.1. L'étendue de la couverture de l'Assurance Marchandises Transportées
Sont uniquement couverts les pays constituants le point de départ des Marchandises et/ou le lieu de résidence de l'Assuré les pays cités ci-après : tous les pays européens, et le Royaume-Uni.Seuls les envois internationaux seront couverts pour les pays suivants : États Unis, Canada, Japon, Corée du sud, Suisse, Singapour, Australie, Hong Kong, Norvège, Nouvelle Zélande, Israël.
3.2. Les exclusions de l'Assurance Marchandises Transportées
Sont exclus les pays (qu'ils constituent le point de départ des Marchandises ou leur destination) soumis à embargo et tout pays pour lesquels l'application de l'Assurance Marchandises Transportées exposerait Figural ou l'Assureur à une sanction, prohibition ou restriction résultant d'une résolution de l'Organisation des Nations Unies, et/ou aux sanctions économiques ou commerciales prévues par les lois ou les règlements édictés par l'Union Européenne, la France, les Etats-Unis d'Amérique ou par tout autre droit national applicable prévoyant de telles mesures.Sont notamment exclus les pays suivants : Afghanistan, Biélorussie, Birmanie, Cuba, Corée du Nord, Irak, Iran, Russie, Syrie, Ukraine, Venezuela, ainsi que l'ensemble du continent Africain.
Article 4 - Marchandises couvertes par l'Assurance Marchandises Transportées - AMT
4.1. Figural assure toutes les Marchandises neuves ou d'occasion, sauf celles énoncées dans la liste d'exclusions détaillée à l'article 4.3.
4.2. A titre d'exemple les Marchandises suivantes, considérées comme sensibles, sont couvertes par l'AMT :
- les bijoux, perles et pierres précieuses, montres ;
- l'orfèvrerie ;
- la maroquinerie ;
- les objets d'art ou de collection, timbres de collection ;
- les objets artisanaux ;
- les objets high tech (ordinateurs, téléphones, écrans, etc.) ;
- les vêtements, chaussures, accessoires de mode ;
- les articles de sport (comprenant aussi les vélos) ;
- les livres, magazines, affiches ;
- les médicaments ne nécessitant pas de température controlée ;
Il convient de préciser qu'il ne s'agit pas d'une liste limitative. Toutes les marchandises qui ne figurent pas dans la liste d'exclusions seront couvertes par L'Assurance Marchandises Transportées.
Ces Marchandises confiées à un Transporteur, sont couvertes par l'AMT dès lors que le Client a respecté les obligations énoncées par l'article 8 ci-après et sous réserve que la valeur totale du Colis soit cohérente à la valeur déclarée à Figural.
4.3. LES MARCHANDISES SUIVANTES SONT EXCLUES, DE PART LEUR NATURE, DE L'ASSURANCE MARCHANDISE TRANSPORTÉES :
- LES ANIMAUX VIVANTS ;
- LES MARCHANDISES VOYAGEANT SOUS TEMPÉRATURE DIRIGÉE (POSITIVE OU NÉGATIVE)
- LES MACHINES DE FABRICATION OU DE PRODUCTION ;
- LES MARCHANDISES VOYAGEANT EN VRAC TRANSPORTÉES PAR VOIE MARITIME OU FLUVIALE ;
- LES BILLETS DE BANQUE, COUPONS, TITRES, VALEURS, CHÈQUES, ESPÈCE MONNAYÉES, MÉTAUX PRÉCIEUX ;
- LES FOURRURES, PEAUX, CUIRS ;
- LES MOBILIERS EN DÉMÉNAGEMENT ;
- LES CORPS DE CONTENEURS ;
- LES MARCHANDISES ENTRANT DANS LE CADRE D'OPÉRATION DE « TRADING » ET DE NÉGOCE PORTANT SUR DES MATIÈRES PREMIÈRES ;
- LES MARCHANDISES CLASSÉES DANGEREUSES PAR LES CONVENTIONS, LOIS OU RÈGLEMENTS EN VIGUEUR ;
- LE TABAC, LES CIGARETTES, L'ALCOOL ;
- OBJETS OU OEUVRES D'ART EN VERRE, PORCELAINES, CÉRAMIQUES, FAIENCES, CRISTAL, MIROIRS, VASES, POTERIES, VAISSELLES, ÉCRANS DE TÉLÉVISIONS OU INFORMATIQUES, CES OBJETS POUVANT NE PLUS ETRE CONSIDERES COMME UNE EXCLUSION SI L'EMBALLAGE DE CES MARCHANDISES EST VALIDÉ PAR FIGURAL AVANT LA DATE D’ENLEVEMENT.
4.4. L’assurance Marchandises Transportées est limitée à 100 000 € (cent mille) par assuré et par jour pour une remise à un même transporteur et ce quel que soit le nombre de colis. Le Client a la possibilité de contacter préalablement Figural qui pourra étudier toute demande portant sur des Marchandises ou Colis d'une valeur supérieure et le cas échéant accepter, à titre dérogatoire, de couvrir par l’Assurance Marchandises Transportées, le Colis dont la valeur est supérieure à 100 000 € (cent mille) euros.
4.5. L'assurance Marchandises Transportées couvre uniquement les Marchandises faisant l'objet d'une transaction entre deux parties. Figural ne pourra pas couvrir les Marchandises expédiées sans transaction de vente, tels que les cadeaux, les articles prêtés, les échantillons de produits, ou les Marchandises envoyées par les entreprises aux employés, ou qui ont été retournées par les employés.
4.6. L'AMT couvre également les Marchandises en retour, sous réserve que les Marchandises soient, au moment du retour, saines, marchandes et convenablement emballées conformément aux exigences énoncées par l'article 8.1 ci-après et que les Marchandises aient donné lieu à l'AMT pour le voyage aller.
Article 5 - La durée de l'Assurance Marchandises Transportées
5.1. Pour les Marchandises confiées à un Transporteur, l'AMT prend effet au moment où les Marchandises assurées, conditionnées conformément aux exigences énoncées à l'article 8, sont remises au transporteur et prend fin au moment de la Livraison contre décharge des Marchandises au Destinataire ou en tout état de cause à l'expiration d'un délai de 14 (quatorze) jours à compter de la Date d'Enlèvement, quel que soit le mode de transport.
5.2. Pour les Marchandises confiées à La Poste, l'AMT prend effet au moment où les Marchandises assurées, conditionnées conformément aux exigences énoncées à l'article 8, sont remises à La Poste et prend fin au moment où décharge est donnée à La Poste par le Destinataire ou tout bénéficiaire de l'AMT ou en tout état de cause à l'expiration d'un délai de 15 (quinze) jours à compter de l'avis de mise à disposition émis par La Poste.
5.3. Pour les Marchandises en retour, l'AMT prendra fin à l'expiration d'un délai de 14 (quatorze) jours à compter de la Date d'Enlèvement initiale, quel que soit le mode de transport.Les marchandises livrées puis retournées à l'expéditeur ne sont pas couvertes par l'Assurance Marchandises Transportées (sauf accord écrit de Figural).
Article 6 - Les risques couverts par l'Assurance Marchandises Transportées
6.1. Sont couverts par l'AMT les risques de vol (total ou partiel) et d'endommagement des Marchandises, à l'exclusion des risques énoncés par l'article 6.2. ci-après.
6.2. L'assurance ne couvre pas :
- la rouille et/ou les oxydations sur les Marchandises transportées à nu ;
- le bris fonctionnel des Marchandises et les dérèglement ou dérangements de toutes Marchandises comportant un ou plusieurs dispositif(s) mécanique(s), électromécanique(s) ou électronique(s) non consécutif à un événement nettement caractérisé de transport ;
- la dépréciation artistique ;
- les pertes de données enregistrées sur des supports magnétiques ;
- les rayures, éraflures, déformation, et tout autre dommage esthétique ;
- les dommages dus à l'utilisation (Marchandises usagées) ;
- les manquants ou dommages sur des Colis ayant été réceptionnés sans signature ou ayant été réceptionné avec signature non conforme ;
- les risques de contamination radioactive, d'armes chimiques, biologiques, biochimiques et électromagnétique ;
- les risques nucléaires ;
- les risques cybernétiques ;
- les objets déjà cassés, endommagés ou fragilisés (sauf accord écrit de Figural) ;
- les objets expédiés sur une palette (sauf accord écrit de Figural).
6.3 Les causes exceptionnelles suivantes sont exclues de la couverture de l'AMT :
- confiscation, mise sous séquestre, réquisition, violation de blocus, contrebande, saisie conservatoire, saisie-exécution ou autres saisies, l'assureur demeurant également étranger à la caution qui pourrait être fournie pour libérer de ces saisies les facultés assurées ;
- fautes intentionnelles ou inexcusables de l'assuré et de tous autres bénéficiaires de l'assurance, de leurs préposés, représentants ou ayants-droit vice propre des facultés assurées ; vers et vermines sauf s'il s'agit d'une contamination survenue pendant le voyage assuré ; influence de la température atmosphérique ; freinte de route en usage ;
- absence, insuffisance ou inadaptation de la préparation, de l'emballage ou du conditionnement de la marchandise ;
- guerre civile ou étrangère, hostilités, représailles, torpilles, mines et tous autres engins de guerre, ainsi qu'actes de sabotage ou de terrorisme ayant un caractère politique ou se rattachant à la guerre ;
- captures, prises, arrêts, saisies, contraintes, molestations ou détentions par tous gouvernements ou autorités quelconques ;
- émeutes, mouvements populaires, grèves, lock-out et autres faites analogues ;
- piraterie ayant un caractère politique ou se rattachant à la guerre ;
Article 7 - Transporteurs acceptés et conditions de livraison
7.1. Pour que l'AMT s'applique, le Colis doit avoir été expédié par le biais d'un service de livraison avec remise contre signature du Destinataire. L'Assurance Marchandises Transportées fait effet pendant 14 (quatorze) jours à compter de la date de remise du Colis au Transporteur. il convient de choisir un mode d'expédition proposant une livraison respectant ce délai.
7.2. Il est précisé que les Marchandises confiées à un transporteur fluvial ou maritime ne sont pas couvertes par l'Assurance Marchandises transportées.
7.3. L'Assurance Marchandises Transportées ne prend pas en charge les Marchandises expédiées dans les points relais. A titre d'exemple, sont considérés comme des points relais, les commerces proposant une activité accessoire de remise de colis tels que notamment ceux utilisés par les services de transport Mondial Relay, Relay Colis, etc...
7.4. A titre particulier, les Transporteurs « Hermes » et « My Hermes » font l'objet d'une limitation spécifique fixée à 1000€ (mille euros) par Colis. Si le Colis en question est déposé ou livré dans un point relais la couverture offerte par l'AMT est alors limitée à 500€ (cinq cents euros) maximum par Colis.
7.5. Les colis déposés ou livrés dans des points relais non professionnel du transport seront pris en charge pour une valeur de 500€ maximum. Sont considérés comme point relais non professionnel du transport : tout commerce ayant une activité principale non liée au transport de marchandises.
Articles 8 - Les obligations du Client
L'AMT ne produira pas d'effet si le Client ne respecte pas toutes les exigences cumulatives suivantes :
8.1. Les exigences relatives au conditionnement des Marchandises
8.1.1. Exigences applicables lorsque les Marchandises sont remises à tout type de Transporteur :
- les Marchandises doivent être expédiées dans des contenants rigides ne permettant pas d'en déceler le contenu par palpation ;
- les Marchandises doivent être expédiées dans un double emballage neuf et résistant. (A titre de précision, par double emballage il est entendu que la Marchandise doit être emballée dans un premier contenant tels qu'un carton, boite, papier bulles, enveloppe cartonnée. Ce premier emballage doit ensuite être placé dans un second emballage plus grand et rigide tels qu'un second carton) ;
- les marchandises doivent être préparées, conditionnées et emballées d'une manière appropriée à leur nature afin de supporter les risques de transport ;
- aucune mention, valeur, ni indication pouvant indiquer la nature de la Marchandise ne doit apparaître sur l'extérieur du Colis. Sont notamment considérées comme mention interdite le nom ou la description de la Marchandise, le nom d'une société, la mention d'un site internet ou d'une autre entité suggérant la nature de la Marchandise, sans que cette liste ne soit limitative. Étant précisé que la déclaration de douane n'est pas considérée comme une indication de valeur, elle doit être placée en dessous du bordereau d'envoi ;
- une photo du Colis ainsi que de son contenu doit être prise avant chaque expédition.
8.1.2. Règle spéciale relative aux dommages :
Si le Colis arrive endommagé, le destinataire devra décrire précisément les dommages sur le bon de livraison afin d'être indemnisé.
En signant le bon de livraison sans émettre de réserves auprès du représentant du Transporteur qui livre la Marchandise, le Client accepte la Marchandise et renonce à toute réclamation.
A titre d'information, le Client dispose en cas de doute du droit de vérifier le contenu Colis en présence du représentant du Transporteur, avant de signer le bon de livraison. Le représentant du Transporteur ne disposant pas du droit de s'y opposer.
8.1.3. Règle spéciale concernant les emballages non résistants :
Les emballages non rigides et peu résistants (tels que les enveloppes à bulles, enveloppes fines cartonnées) seront pris en charge par l'AMT pour une valeur maximale de 200 € (deux cents euros) par Colis.
8.2. Les exigences relatives aux modalités de Livraison des Marchandises
Les Marchandises ou Colis doivent être remis au Destinataire contre signature conforme du Destinataire.
Le bordereau d'envoi doit être attaché au colis avec toutes les informations du Destinataire comprenant le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l'adresse complète, le code postal, la ville et le pays de destination.
Si le Destinataire ou l'expéditeur conviennent avec le Transporteur de livrer le Colis sans signature, en son absence, en le confiant à un tiers, en le déposant dans sa boite aux lettres ou dans un lieu quelconque il cesse d'être couvert par l'AMT. Si la négligence est à l'origine du Transporteur, l'AMT s'applique normalement.
8.3. Les exigences relatives à la valeur déclarée du Colis
Le Client doit déclarer la valeur du Colis au moment de la souscription à l'AMT. Celle-ci devant être corroborée par une facture commerciale pour les Marchandises neuves, et un certificat de cession valorisé ou un dire d'expert établi préalablement à l'envoi pour les Marchandises d'occasion. Étant précisé que la valeur déclarée lors de la souscription ne pourra en en aucun cas être supérieure à la valeur mentionnée par la facture commerciale pour les Marchandises neuves, ou le certificat de cession valorisé ou le dire d'expert pour les Marchandises d'occasion.
8.4. Les exigences relatives à la conservation des recours
Le Client doit conserver ses recours à l'encontre des divers intervenants au transport des Marchandises.
Article 9 - Valeur d'indemnisation des Sinistres
9.1. La valeur servant de base à l'indemnisation des Sinistres est égale à 100 % de la valeur déclarée à Figural lors de la souscription.La valeur assurée doit être corroborée, en accord avec les dispositions de l'article 8.3, par une facture commerciale, un certificat de cession valorisé ou un dire d'expert établi préalablement à l'envoi.
9.2. Le montant total indemnisé ne peut en aucun cas dépasser la valeur assurée.Dans l'hypothèse où le Client recevrait une compensation ou indemnisation de la part du Transporteur, celle-ci sera déduite de l'indemnisation. Étant précisé que le Client ne peut pas engendrer un profit en cumulant une indemnité ou compensation reçue du Transporteur et l'indemnité de l'Assurance Marchandises Transportées.
9.3. Les téléphones portables subiront une franchise de 150€ par unité.
Article 10 - Procédure d'indemnisation des Sinistres
10.1. En cas de Sinistre, le Client doit :
- prendre toutes mesures conservatoires de nature à protéger les Marchandises assurées et limiter les dommages ;
- conserver tous droits et recours contre les Transporteurs et/ou tout tiers présumé responsable ;
- en cas de dommages : rédiger des réserves claires, précises et significatives sur le bon de livraison
- prendre une photo du Colis et de son contenu ;
- conserver l'ensemble des emballages ;
- en cas de vol, déposer plainte.
10.2. Le Client devra être en mesure de communiquer dans les meilleurs délais les documents suivants à Figural :
- copie de la pièce d'identité et/ou extrait Kbis de la société ou équivalent étranger ;
- bordereau d'expédition ;
- justificatif de la valeur assurée avec preuve de paiement (facture, certificat de cession valorisé ou dire d'expert) ;
- copie de la réclamation adressée aux Transporteurs et des réponses de ces derniers ;
- photo du Colis et de son contenu ;
- en cas de perte : l'attestation de non-livraison délivrée par le Transporteur ;
- en cas de vol : copie du dépôt de plainte ;
- en cas de dommages : un devis ou une facture des frais de remise en état de la Marchandise ;
En cas de doute, Figural se réserve le droit d'ouvrir une enquête préalable et de demander à l'Assuré une pièce d'identité ainsi que tous autres éléments jugés utiles.
10.3. En cas de Sinistre, le Client doit annoncer à Figural sans délai, et en tout état de cause dans un délai maximum de 3 jours à partir de la date de livraison initialement prévue, tout Sinistre dont il a connaissance en adressant une réclamation via le formulaire proposé sur le Site Internet ou en adressant un email à l'adresse suivante : contact@figural.com.
10.4. Figural assistera le Client dans son processus de réclamation et restera son interlocuteur direct.
A ce titre, Figural assistera le Client dans la recherche des documents nécessaires afin de communiquer un dossier complet à l'Assureur, et dans la rédaction des déclarations à réaliser auprès de l'Assureur.
10.5. Dans l'hypothèse où le Client a été indemnisé par l'AMT suite à la non livraison d'un ou plusieurs Colis, et que la Marchandise ou le Colis sont retrouvés, il devra prendre par écrit l'engagement de reprendre la Marchandise ou le ou les Colis retrouvés et rembourser à l'Assureur la valeur d'assurance correspondante, sous déduction, s'il y a lieu, des pertes et dommages couverts par l'AMT.
Article 11 - Conservation du recours contre les Transporteurs
Dans tous les cas, l'Assureur est subrogé dans les droits de recours du Client à l'encontre des Transporteurs et de tout tiers présumé responsable.
Article 12 - Tarif et conditions de paiement et remboursement
12.1. Le tarif des prestations de Figural sont facturées au Client selon les règles qu'ils ont convenus. A défaut, Figural fixe librement ses tarifs en fonction des spécificités de ses Clients. Le tarif des prestations sont communiqués en temps réel par l'API de Figural.
12.2. Le prix est payable comptant et du en totalité dès le jour de la souscription du Service. Le paiement se fait soit automatiquement et mensuellement par prélèvement bancaire soit automatiquement par carte bancaire.
12.3. Le client est en droit de demander l'annulation de l'assurance et demander un remboursement sous 14 jours, uniquement dans l'hypothèse ou le colis n'a pas été expédié. Une fois le Colis pris en charge par le Transporteur, l'AMT prendra effet immédiatement et ne sera plus remboursable ni annulable.
Article 13 - Responsabilité
Chaque partie assume les conséquences découlant de ses fautes et manquements aux obligations lui incombant conformément aux présentes Conditions Générales ; il n'y a pas de solidarité entre les Parties.
Le plafond de la limite de responsabilité applicable à Figural dans l'hypothèse où celle-ci serait établie ne pourra excéder tous les préjudices confondus et en toute hypothèse 100.000 € (cent mille euros) par Colis.
Article 14 - Force majeure
Figural ou le Client ne pourront être tenus pour responsables si la non-exécution des Services ou le retard dans l'exécution d'une quelconque de leurs obligations telles que décrites par les présentes Conditions Générales, découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil.
La partie constatant l'événement de force majeure devra sans délai informer l'autre partie de son impossibilité à exécuter sa prestation et s'en justifier auprès de celle-ci.La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l'obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.L'exécution de l'obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire.
Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l'exécution normale de leurs obligations contractuelles. A cet effet, la partie empêchée avertira l'autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.
Article 15 - Données personnelles
Le Client est informé et accepte que ses données personnelles soient collectées sur le Site Internet et utilisées par Figural qui agit en qualité de responsable de traitement au sens du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après « Règlement Général sur la Protection des Données » ou « RGPD »).
Pour plus d'informations sur le traitement des données personnelles, le Client peut se référer à la politique de confidentialité de Figural accessible sur son Site Internet.
Article 16 - Cookies
Voir les mentions légales du Site Internet.
Article 17 - Droit applicable - Langue
Les présentes Conditions et les opérations d'assurance qui en découlent sont régies par le droit français. Les présentes Conditions sont rédigées en langue française. Dans l'hypothèse où les Conditions seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seule la version française ferait foi en cas de litige.
Article 18 - Litiges
Tous les litiges auxquels les services rendus en application des présentes conditions générales pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pu être résolues entre Figural et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. consom. art. L.612-1) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le Site Internet ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Article 19 - Information précontractuelle - acceptation du Client
Le Client reconnaît avoir eu communication, préalablement à la conclusion du contrat, d'une manière claire et compréhensible, des présentes Conditions Générales et de toutes les informations listées à l'article L.221-5 du Code de la consommation et notamment les informations suivantes :
- les caractéristiques essentielles du Service ;
- le prix du Service ;
- les informations relatives à l'identité de Figural, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités ;
- les fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité ;
- la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige.
Le fait pour une personne physique ou morale, d'effectuer un achat immédiat ou de souscrire à un Service emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales et obligation au paiement des Services commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable à Figural