Relier Expedipro à votre CMS e-commerce
En créant une passerelle entre Expedipro et votre Prestashop, Shopify ou Woo commerce vous pouvez importer en un clic toutes vos commandes prêtent à être expédiées afin d’imprimer les étiquettes d’expéditions.
Cela permet aussi de synchroniser automatiquement vos commandes sur votre site web, avec le numéro de suivi et de changer son statut en "en cours de livraison" puis enfin en "livré".
Vous pouvez relier votre site e-commerce avec Expedipro de trois manières :
- installer notre module Prestashop | Magento
- nous autoriser à utiliser l'api Woo Commerce
- demandez-nous l'application Shopify
Si votre site n'est pas cette liste, contactez-nous. Cependant, vous devrez probablement importer le fichier texte de vos commandes provenant d'un export de votre site e-commerce.
Etape 1/3 : configurer votre CMS
- Pour Prestashop (versions 1.5 à 1.7), les instructions sont ici
- Pour Woo Commerce (versions 3.5 et +), les instructions sont ici
- Pour Shopify, les instructions sont ici
- Pour Magento (versions 1.8 à 1.9) , les instructions sont ici
Etape 2/3 : créer une source de données Expedipro
Dans Expedipro, allez dans le menu Commandes -> Import
puis cliquez sur le lien Nouvelle source
et choisissez le type de CMS parmi ceux proposés.
Dans le cas de fichier texte à importer, vous n'avez rien à configurer dans votre CMS et suivez plutôt cet article importer un fichier texte
Copiez l'url et les clé d'accès de sécurité fournie par votre CMS dans le point précédent 1/3.
Vous pouvez aussi (optionnel) définir le poids par défaut pour l'emballage, qui sera ajouté lors de l'expédition afin d'ajuster l'estimation de coût.
Expedipro importe des kilogrammes, vous pouvez préciser un ratio de 0,001 si votre CMS (ou fichier texte) fourni des poids en grammes.
Etape 3/3 : votre première importation
Avez-vous bien enregistré l'url et les autorisation d'accès pour votre source de données (ou défini un modèle d'importation pour votre fichier texte) ?
Rafraichissez la page de votre navigateur, puis cliquez sur la source de données, quelques secondes plus tard, vous voyez l'ensemble de vos commandes apparaître et vous pouvez les importer en cliquant sur le bouton vert à droite de votre écran.
Vos commandes sont maintenant prêtes à être traitées et expédiées, comme expliqué dans gérer mes commandes en attente
Si votre site semble injoignable, vérifiez bien que le début de l'url est bien la même que celle de votre site web (https vs http, www ou pas)
Si le message "aucune commande trouvée" s’affiche malgré l’existence de commandes, vérifiez que les critères de sélection dans la configuration de module (ou de votre source de données) permet de sélectionner vos commandes : transporteurs ou statut
Si vous souhaiterez importer des commandes plus anciennes que celles précédemment importées, vous pouvez modifier la date de début d’extraction en cliquant sur la flèche à droite du bouton de la source de données
La première mise à jour de vos commandes dans votre CMS avec le numéro de suivi est déclenchée au plus court de ces 2 événements :
- lors de la clôture du bordereau récapitulatif dans
Dépôts -> En attente
(cela peut aussi initier la demande de collecte de vos colis pour DHL et DPD) - au premier flashage de l'étiquette d'expédition dans les camions ou entrepôts du transporteur
Par la suite, le statut de vos commandes est régulièrement mis à jour dans votre CMS selon l’acheminement, jusqu'au statut livré.
Règles optionnelle d'importations
Vous pouvez nous demander de configurer des filtres ou des règles d'importation. Par exemple :
- choisir ou filtrer des modes de transport : selon la méthode de "transport" (méthode d'expédition dans Woo ou Shopify, ou transporteur dans Prestashop); e.g. ne pas importer les commandes Chronopost ou présélectionner une expédition sans signature ou en Point Relais.
- modifier le mode de livraison ou l'assurance, selon la valeur du panier de commande, e.g. sans signature en deçà de 90€, avec signature au delà.