Maîtriser le menu Expéditions
S'il est très facile d'obtenir les premières étiquettes à partir du menu Expéditions -> Nouvelle
, cette page mérite néanmoins de quelques compléments d'information.
Zone destinataire
Elle est destinée à recevoir les vignettes de vos commandes en attente que vous glissez dessus.
- Nom et entreprise :
A défaut de commande, dès que vous commencez à remplir le champs du nom/prénom, nous recherchons les homonymes afin de vous éviter d'avoir tout à saisir.
Lorsque vous restez plus de 2 secondes sur une ligne de proposition de destinataire, celle-ci devient orange. Lorsque vous la sélectionnez, vous pouvez alors la rendre obsolète et ne plus la voir l'avenir.
Important : vos anciennes expéditions sont toujours protégées de vos modifications (ou suppression) à postériori : les données déjà envoyées aux transporteurs ne seront pas modifiées.
Cochez la case "C'est une entreprise", afin d'aider le transporteur à optimiser sa livraison et par ex. ne pas chercher à livrer après 18:00.
- Email, numéro de mobile et instructions :
La livraison de colis n'a plus rien à voir avec celle du courrier ! Vos destinataires veulent du suivi et être notifiés. Les transporteurs veulent aussi avoir une interaction afin de limiter les échecs de livraisons. Les taux de livraison de DPD ou Mondial Relay sont bien meilleurs lorsqu'un numéro de mobile leur est fourni.
Oubliez les numéro de téléphone fixe, qui ne sont plus guère utilisés que pour certains pays hors Europe. Ne négligez pas les instructions de livraisons ! Les digicodes (à Paris), les numéros de paliers (en Espagne) ou les états et provinces peuvent éviter un retour expéditeur.
- Douanes :
Selon les destinations, vous pourrez voir apparaître le bouton douane
. Dans la fiche douane vous devez être le plus précis possible, surtout avec DHL. Elle contient des liens d'aides vers la nomenclature SH, en plus de ces conseils douaniers .
Vous pouvez aussi dématérialiser une facture vers Colissimo pour l'outre mer afin d'éviter les blocages sur place.
NB : DHL dématérialise la plupart des déclarations douanières, ne soyez pas surpris de ne pas avoir à l'imprimer pour la joindre à l'extérieur du colis comme pour Colissimo.
L'Union Douanière n'est pas exactement identique à l'Union Européenne, par exemple les iles Canaries en Espagne requière une déclaration douanière; idem pour la France et l'outre mer.
Pour l'outre mer, précisez France + le code postal. Idem pour Monaco ou l'Andorre.
Zone colis
A votre demande, nous pouvons pré-configurer le choix automatique une livraison avec ou sans signature, assurer au delà d'une certaine valeur (ou poids), lisez ceci .
- Contenu et hashtag :
Le contenu est utile pour les transporteur qui demandent une description succincte de la marchandise (y compris en zone UE).
Cela vous permet aussi de retrouver plus rapidement un envoi lors d'un appel client et aussi de mieux analyser l'historique des expéditions pour ce client.
Le contenu peut afin inclure hashtag - un "#", suivi de 2 à 10 caractères, par ex. #Ulule03 que vous retrouvez dans vos facture, afin de distinguer vos frais de port.
- Dimensions et multi-colis :
Selon les destinations et les transporteurs, le tarif est calculé à la plus grande valeur du poids réel en kg et du poids volumétrique L*l*h/5000. Une calculette à droite du champs poids permet d'évaluer les frais de port subissant le poids volumétrique.
Vous pouvez aussi préciser le nombre de colis (selon transporteur) afin de grouper X colis différents pour une même expédition et suivi. Néanmoins, tout colis individuel pesant plus de 30kg subira un surcoût pour colis lourd.
Important : prenez le temps pour distinguez indemnisation et assurance !
- Livraison :
Par défaut, le mode de livraison est un "aller" vers le destinataire et provient de votre commande importée ou de l'option choisie dans Compte -> Etiquette
. Nous affichons l'écart des frais de port avec les autres modes de livraison, même s'ils ne sont pas identiques (collecte gratuite ou pas, contre ou sans signature, etc.)
Vous pouvez aussi obtenir une étiquette "retour" vers vos locaux en cliquant sur ⟲retour
. Dans ce cas l'adresse devient celle de l'expéditeur puisque le destinataire est le site d'expédition associé à votre login. En savoir plus sur les expéditions retour.
Zone tarif
Nous affichons les frais de port (ht par défaut) en bas à droite. Nous ajoutons aussi les surcoûts prévisibles lié à la destination (e.g. Corse) ou aux options d'assurance en bas. Néanmoins certains surcoûts ne peuvent être anticipés, comme les surpoids, dimension trop longue, etc.
- Le bouton
plus tard
permet de conserver l'étiquette en cours de préparation, de la transformer en commande à traiter, qui sera disponible dans la barre des commandes à traiter en bas de votre écran. - Un bouton
imprimer
apparaît lorsque vous survolez les frais de port, cela évite de déplacer votre souris à l'opposé de l'écran. - le bouton
imprimer X commandes
dans la barre des commandes, permet d'obtenir d'un coup, les X pages d'étiquettes pour les commandes filtrées ou sélectionnées dans la barre des commandes à traiter.
Vous avez lu jusqu'ici ? Félicitions, vous devenez un expert !